Le PRS 2 se décline en sept objectifs et renforce la place des usagers et patients dans le système de santé.
Le cadre d’orientation stratégique (Cos) porte sur trois enjeux majeurs liés aux caractéristiques spécifiques de la région : la lutte contre les inégalités sociales et territoriales de santé, la priorité donnée à la santé des jeunes et la prévention des maladies et promotion des comportements favorables à la santé.
Sept orientations stratégiques
Il est construit autour de sept orientations stratégiques qui visent à améliorer l’état de santé de la population et réduire les inégalités sociales et territoriales de santé :
• promouvoir un environnement favorable à la santé et agir sur les comportements dès le plus jeune âge ;
• mobiliser les acteurs de la santé pour apporter des réponses aux ruptures dans les parcours de santé ;
• garantir l’accès à la santé pour l’ensemble de la population, en s’appuyant sur les dynamiques territoriales, les innovations et le numérique ;
• garantir l’efficience et la qualité du système de santé ;
• assurer la veille et la gestion des risques sanitaires ;
• renforcer les synergies territoriales en priorisant les actions au regard des spécificités des territoires ;
• reconnaître l’usager comme un acteur de la santé.
22 groupes de travail et plus de 1 000 participants pour l'élaboration du PRS
Les actions prioritaires, qui découlent de la place de l’usager concernent la formation des représentants d’usagers et le développement d’outils de « littératie » en santé, c’est-à -dire la capacité pour les patients d’accéder, de comprendre, et d’appliquer l’information pour améliorer sa santé et celle de leur entourage.
Elles concernent aussi le soutien et la valorisation d’actions innovantes dans le domaine des droits des usagers. Pour exemple, le label «Droits des usagers de la santé» valorise des expériences exemplaires et des projets innovants en matière de promotion des droits des usagers. L’appel à initiatives, organisé par l’ARS et la CRSA, soutient des projets permettant le recueil des attentes et besoins des acteurs de santé, en particulier des usagers et des citoyens. Et enfin, la valorisation de la place des patients-experts dans la prise en charge est mise en exergue.
Le PRS a été élaboré en concertation avec plus de 1 000 participants : professionnels de santé, partenaires, usagers, instances de démocratie sanitaire comme les conseils territoriaux de santé (CTS) et la conférence régionale de la santé et de l’autonomie (CRSA). La méthode a été axée sur une forte transversalité interne et externe et la couverture des deux ex-régions.
Aussi sur PF2S - Le dossier PRS 2
L'approche parcours dans le PRS
Projet régional de santé de deuxième génération - PRS 2