Le projet régional de santé (PRS), introduit par la loi portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST), a été rénové par la loi de modernisation de notre système de santé . Il définit la politique de santé de la région Hauts-de-France, en cohérence avec la Stratégie nationale de santé (SNS).
Une échéance à 5 ans
Simplifié, le PRS 2 n’est plus composé que de trois documents :
- le cadre d’orientation stratégique (Cos) ;
- le schéma régional de santé (SRS) ;
- le programme régional relatif à l’accès, à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS).
Coordonner les politiques publiques
Le cadre d'orientation stratégique (Cos) détermine les orientations stratégiques et les résultats attendus en lien avec la stratégie nationale de santé, à horizon de dix ans « pour améliorer l’état de santé de la population, lutter contre les inégalités sociales et territoriales en santé et en particulier, celles relatives à l’accès, à la prévention, aux soins et à l’accompagnement médico-social ». Pour atteindre ces objectifs, il prévoit une coordination renforcée des politiques publiques ayant un impact sur la santé.
Le schéma régional de santé (SRS), d’une durée de cinq ans, est établi sur la base d’une évaluation des besoins et de l’offre de santé. Il décline les orientations stratégiques du Cos en vingt-trois objectifs généraux, eux-mêmes déclinés en objectifs opérationnels, sur les champs de l’offre de soins, de l’offre de prévention et de promotion de la santé et de l’offre médico-sociale.
Le programme d'accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (Praps) est une déclinaison spécifique du PRS à échéance de cinq ans, pour faciliter l’égal accès au système de santé des personnes les plus démunies et améliorer la cohérence et la continuité dans les parcours de soins.
Le PRS a été adopté le 5 juillet 2018 par la directrice générale de l’agence régionale de santé.
Aussi sur PF2S - Le dossier PRS 2
L'approche parcours dans le PRS