L’Assurance maladie a mené une troisième analyse médico-économique de Sophia, service d’accompagnement des patients diabétiques (619 000 adhérents). Cette nouvelle évaluation confirme les effets bénéfiques du service sur le suivi des examens recommandés dans la prise en charge du diabète. Cette évaluation a eu lieu entre juin 2014 et juin 2015. Elle a porté sur la réalisation des examens de surveillance recommandés dans le suivi du diabète et sur les dépenses de soins des patients et évalue l’impact du service en vie réelle sur deux cohortes de patients – les patients éligibles lors de la troisième phase d’expérimentation lancée en 2010 dans huir départements, et les patients éligibles lors de sa généralisation fin 2012.
Quelle que soit la cohorte analysée, l'évaluation confirme que le service Sophia entraine une amélioration plus forte de la réalisation des examens recommandés chez les patients diabétiques adhérents par rapport aux diabétiques qui ne bénéficient pas de Sophia. Ceci, même lorsque l’on prend en compte les caractéristiques différentes des populations. De plus, on constate que la mise en place du service Sophia a amélioré le suivi de l’ensemble de la population diabétique. Si l’impact du service est particulièrement marqué la première année après l’adhésion au service, il s’atténue la deuxlème année.
L'évaluation met en exergue que lq mise en place du service sophia n’a pas d’impact significatif à court terme sur la dépense totale de soins. Par exemple, la dépense totale des adhérents de la généralisation a augmenté de 47 € de plus que celle des non-adhérents à 1 an. Cette hausse est à mettre en regard de l'amélioration du suivi du diabète, d'une part, et, de la consommation globale de soins (6 500 euros par an par patient diabétique), d'autre part.
La période d’observation (recul de 1 à 2 ans selon les cohortes), est cependant trop courte pour pouvoir évaluer l’impact du service sur la réduction de complications liées à la maladie.
L'évaluation permet également de préciser les actions à conduire pour recruter comme accompagner des adhérents pour renforcer l’impact du service. Quatre nouveautés seront mises en place à partir de janvier 2016 :
- Sophia va s’attacher à convaincre en priorité les patients dont le suivi des examens est le plus éloigné des recommandations de prise en charge ;
- l’accompagnement va se focaliser en priorité sur les examens de suivi les plus nécessaires pour prévenir les complications graves ;
- l’accompagnement des adhérents vsera renforcé sur les vingt-quatre premiers mois suivant l’adhésion pour installer des réflexes chez les nouveaux adhérents ;
- le médecin traitant pourra choisir le thème prioritaire d’accompagnement pour chacun des patients diabétiques qu’il suit et qui ont adhéré au service.