L’Observatoire Data Publica s’est intéressé à la place du numérique dans les équipes municipales après les élections de 2020.
Portés par la crise sanitaire, l’emploi des outils numériques et l’introduction du télétravail ont été importants en 2020, et les équipes municipales issues des élections y ont été très sensibles. Ainsi, 95 % des cent communes les plus importantes, et 86 % des EPCI se sont dotés d’une délégation intégrant les enjeux numériques.
Pour 56 % des communes, la délégation est portée par un maire-adjoint, par un vice-président pour 76 % des intercommunalités.
Le numérique entre dans les intitulés
Les intitulés des délégations ont largement abandonné le terme « d’informatique » (2 % des délégations) au profit de numérique (70 %), mais aussi de smart city, territoire intelligent, villes connectées ou encore gestions des données, open data voire intelligence artificielle. Les centres d’intérêt ont aussi bougé depuis le dernier mandat municipal. Alors que la notion de haut-débit était encore fortement présente dans les délégations, aujourd’hui plusieurs territoires, plusieurs élus sont en charge de la stratégie ou de la gouvernance de la donnée, voire pour l’un d’entre eux la participation citoyenne numérique (Montpellier) ou les nouvelles technologies et la protection des libertés (Dijon).
Créé en janvier 2020 par quatre entreprises du secteur, l’Observatoire Data Publica a pour objet principal l’étude des usages des données par les acteurs publics.
Structure à but non lucratif, elle mène des études et participe à des recherches sur le développement des nouveaux usages de la donnée dans la sphère publique, notamment le big data et les outils mobilisant de l’intelligence artificielle.
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