logo-cnctÀ l'occasion de la journée mondiale contr le tabac, le Comité national contre le tabagisme (CNCT) a lancé à un site son site Internet son observatoire Lobbying & Influence sur les pratiques d’ingérence de l’industrie du tabac. Ces résultats proviennent d’une étude réalisée avec le soutien financier de l’Institut national du cancer et la direction générale de la santé (ministère de la Santé), dans le cadre de l’application par la France du traité international de l’OMS, la Convention-cadre pour la lutte antitabac.

Le site présente les différentes formes que prend le lobbying de l'industrie du tabac, comme les invitations à des évènements, la création ou le soutien à des clubs favorables aux tabacn la désinformation des journalistes et du grans public l'intrusion dans la recherche. Il s'agit aussi de rendre acceptable le tabac et de porter des actions à forte plus-value sociale dans le mnde de la culture, de la solidarité, de l'environnement...

« Lobbying et influence » du CNCT s’inscrit dans lamême démarche d’information rigoureuse et d’alerte que le site TobaccoTactics.org. Ce site  est le site académique de référence consacré au recensement des pratiques d’ingérence de l’industrie du tabac dans les politiques publiques de lutte antitabac. Basé à l’Université de Bath, il offre une panoplie des tactiques en vigueur auxquelles ont recours l’industrie du tabac et ses alliés à travers les pays dans le monde et en particulier au Royaume Uni. Il fournit des informations régulièrement mises à jour sur les thématiques d’actualité, les organisations impliquées, etc. destinées à bloquer, affaiblir et retarder toute disposition allant à l’encontre de leurs intérêts. 

 

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