537331500 1024x1024La commission paritaire régionale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPREFP) publie une étude prospective sur les métiers du numérique, de l’ingénierie, du conseil et des études dans la région Hauts-de-France.


L’économie de la région s’orienterait vers la connaissance et l’innovation avec dix incubateurs, quinze clusters et huit pôles de compétitivité hébergés.
Si le numérique emploie quelque 18 800 salariés dans plus de mille établissements, le déficit annuel de la région serait de 500 candidats.
Les développeurs sont les plus recherchés (46 % des recrutements envisagés), loin devant les data-analystes (10 %), les chefs ou directeurs de projet (9 %).


L’étude propose une série d’actions pour accompagner la formation des jeunes et l’acquisition de compétences clés : adaptation de l’offre de formation, développement des liens entre entreprises et établissements de formation, meilleure adéquation entre besoins des professionnels et offre de formation.

 

 

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CPREFP Hauts-de-France

 

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L'inclusion numérique en Hauts-de-France

Ma santé 2022

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La DRJSCS Hauts-de-France et le CCAS d’Amiens co-animent l’axe 3 du SIILAB (laboratoire d’innovation territoriale, lauréat de l’appel à projets programme d’investissement d’avenir (PIA) portant sur la lutte contre l’illectronisme dans les Hauts-de-France.

 

 

 

Dématérialiser toutes les démarches administratives d'ici 2022

Avec la transition numérique de l’État qui s’accélère et la dématérialisation des démarches administratives, il faut aujourd’hui maîtriser l’outil numérique pour pouvoir accéder à ses droits. Or, cela peut être facteur d’exclusion pour les personnes vulnérables n’y ayant pas accès ou ne le maîtrisant pas. Treize millions de personnes seraient concernées en France. Au-delà des usagers, les travailleurs sociaux, les professionnels accompagnants et les béné-voles sont eux-mêmes confrontés à ce changement et à l’évolution des pratiques et des métiers que cela implique.

Fort de ce constat, le binôme État/collectivité territoriale a concentré la réflexion autour de trois enjeux : accessibilité à l’outil numérique, accompagnement et formation à l’usage du numérique (pour les usagers et les accompagnants) et simplification/dématérialisation des démarches adminis-tratives en Facile à lire et à comprendre (FALC).

Ce binôme s’est aujourd’hui entouré d’un large partenariat public/privé pour faire avancer les travaux : services de l’État, collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale, organismes de formation, association...

 

 

Faire de l'inclusion numérique une réalité

Pour autant, l’inclusion numérique n’est pas une revendication formulée par les citoyens. Au contraire pourrait-on même avancer si l’on considère que près de la moitié des Français (40 %) redoute de faire des démarches en ligne ! Les trois-quarts de la population se disent cependant prêts à adopter plus ou moins progressivement les services numériques selon la Mission société numérique.

Car au-delà de l’appropriation de nouvelles technologies, c’est bien la question de l’acceptation sociale qui est en jeu dans le recours à de nouvelles pratiques pour que l’objectif de 100 % de dématérialisation de démarches administratives soit atteint en 2022. C’est à dire... demain !

 

 

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Inclusion numérique en Hauts de France

L'emploi numérique

Ma santé 2022 

logo delegation pauvereteLe Président de la République a présenté le 13 septembre 2018 la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, reposant sur trois projets sociétaux : productif, éducatif et solidariste et humanisme.

 

 

Adapter le modèle social au XXI siècle

 

Dans son discours, Emmanuel Macron pose les base de l’obligation de formation jusqu’à 18 ans, la refonte des modes de garde, et du revenu universel d’activité. Ces dispositions sont parties d’un ensemble de vingt-et-une mesures rassemblées en cinq engagements : Égalité des chances dès le premier pas pour rompre la reproduction de la pauvreté, Garantir au quotidien les droits fondamentaux des enfants, Un parcours de formation garanti pour tous les jeunes, Vers des droits sociaux plus équitables et plus incitatifs à l’activité, Investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi.

 


Les ambitions de cette stratégie portent sur l’éducation et la formation mais aussi l’accompagnement et l’émancipation sociale. Elle entend aussi adapter le modèle social hérité du XXe siècle de l’État providence aux évolutions du marché du travailpour et des formes de pauvreté et s’engager dans un nouveau modèle d’insertion par le travail.

 

 

 Le bassin minier est l’un des dix territoires démonstrateurs

 

Carte territoires démonstrateurs SNPLP 2018

 

La stratégie nationale fait de l’approche territoriale un de ses axes essentiels. Une dizaine de territoires, villes, départements, m

étropoles, bassin d’activité..., expérimenteront un pilotage territorial de la stratégie, avant que cela soit étendu à l’ensemble des départements.


Cette dynamique sera fondée sur une contractualisation avec les collectivités du territoire, appuyée par une conférence régionale des acteurs associant les personnes concernées dans le cadre d’un portage collectif des objectifs des politiques sociales territoriales.

 

Un nombre limité d’objectifs en formera l’armature : insertion, petite enfance, accompagnement social et éducatif, formation, accès aux droits, participation. En contrepartie, les acteurs devront s’engager sur des résultats à atteindre, et non plus sur des moyens à mettre en œuvre sans évaluation.


En Hauts-de-France, c’est le bassin minier qui sera territoire démonstrateur.

 

 

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Le projet Mon métier demain en Picardie s’achève par des actions de communication et de formation pour les acteurs de l’orientation et de la formation.

 

L’action Mon métier demain à égalité, issue du projet Mon métier demain en Picardie se poursuit par l’ouverture de son site internet. Financée par le Fonds social européen, les directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, elle promeut un choix de formation et de métier non genré.


Une série de six vidéos déconstruisent les représentations que l’on peut porter sur deux métiers : animateur sportif et accompagnant éducatif et social. Elles mettent en avant les valeurs et compétences liées à ces deux professions tout en montrant qu’elles peuvent être exercées tant par les femmes que par les hommes. Des dépliants rappellent l’ensemble de ces messages.


Mon métier demain à égalité est aussi un dispositif de formation qui permet, en deux journées, de prendre conscience de l’emprise de nos représentations sociales genrées sur les pratiques professionnelles et l’orientation des jeunes vers les filières de formation.


Accès au site internet

 

 

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